L'ECOLE DU NEZ

des ateliers autour du nez qui s'invitent à l'école

PROGRAMME

Sur une durée de 1h30, Emanezsens s’invite dans votre école!

Inspiré des ateliers d’éveil parfumé et des happy nez l’enfant va dans un premier temps être initié au métier de créateur de parfums puis dans un second temps créer lui-même une eau de toilette en 2ml ou 10ml selon la formule choisie.

Les activités sont ludiques et alternent théories et pratiques, des séquences calmes et d’autres plus physiques.

 

OBJECTIFS

Pour qui ?

Il s’adresse aux élèves (des classes de Petite Section de maternelle aux lycéens de Terminale), aux péri scolaires, aux centres de loisirs, aux colonies de vacances, aux responsables scolaires des mairies…

Pourquoi ?

Pour éveiller l’odorat des enfants, comprendre la physiologie d’un nez et l’éduquer, s’initier à la fabrication d’un parfum.

Nos ateliers peuvent permettre aux enseignants de préparer un cadeau original pour la fête des mères ou la fête des pères. Pour le chef d’établissement avec le concours de l’association des parents d’élèves, c’est aussi une excellente idée de « sortie » dans les murs de l’école sans contrainte de transport et sans autorisations diverses. Cela peut être aussi une journée festive pour célébrer Noël ou pour finir en beauté et en parfum la fin d’année scolaire le jour de la kermès !

Comment?

Selon le projet pédagogique de l’encadrant (enseignant ou animateur), l’univers du parfum peut être abordé dans les disciplines suivantes : l’histoire, les sciences (SVT), le développement durable, l’art plastique, le français et les mathématiques. Emanezsens s’invite dans l’établissement de l’enseignant et transforme le temps d’un atelier la classe en laboratoire de parfumeur-créateur. En amont, l’enseignante sera accompagnée par notre nez pour préparer en classe quelques travaux qui serviront lors de l’atelier. Par exemple, nous lui soumettrons une bibliographie d’albums pour enfants autour du nez, des activités autour des plantes aromatiques et à parfums, des thèmes d’exploration…

Nous souhaitons que l’enfant vive une expérience unique et sans complexe. Aussi, le matériel pédagogique a été pensé et adapté à la maturité de l’enfant, sa dextérité à manipuler des pipettes, son niveau de connaissances en mathématiques (savoir compter jusqu’à 10, additionner, calculer des pourcentages), son niveau d’apprentissage de la lecture….

Combien?

Sur devis. Tarif dégressif à partir de 2 ateliers. De nombreux établissements d’une même commune, n’hésitent pas à s’associer pour minimiser les coûts de notre venue.

Variante :

La formule peut être déclinée sur un cursus de 25 heures.

Pour en savoir plus, contactez nous. clic ici

Notre but est d'éveiller l'odorat des enfants

Jeux de nez, contes olfactifs, ateliers de création de parfums