ATELIER CREATION PARFUMS : HAPPY NEZ 6-8 ans

ATELIER CREATION PARFUMS : HAPPY NEZ 6-8 ans

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/10/2018
10 h 30 min - 12 h 30 min

Emplacement
Cinquième Sens

Catégories


Déroulement : A la recherche du parfum volé

C’est un atelier interactif où les enfants vont vivre les aventures d’un super détective chien au flair redouté par les voleurs d’odeurs. Jalonné d’énigmes et de jeux de nez, l’atelier se termine par la création d’une Eau de toilette en 30 ml que l’enfant peut rapporter chez lui.

L’atelier se déroule en plusieurs séquences de 10 à 15 minutes maximum qui alternent diverses activités calmes ou actives.

Tout d’abord, l’enfant commence en musique avec la chanson des odorettes. Ensuite, il fait la connaissance du Kiki, notre mascotte, le chien détective qui le fera jouer au nez des animaux. Puis il sera sensibilisé aux odeurs du quotidien qui l’entourent et ce drôle de sens appelé odorat illustré en bande dessinée.

Dans un deuxième temps, à l’aide de cartes-éventails, l’enfant écoutera une histoire parfumée et devra deviner qui se cache derrière telle ou telle effluve. Fous rires garantis car les odeurs sont parfois délicieuses et parfois un peu coquines car de vraies puanteurs ! Ainsi, l’enfant fera une promenade olfactive dans l’orgue du parfumeur-créateur pour retrouver la trace du parfum disparu.

Ensuite, l’animateur proposera aux petits nez de découvrir avec tous ses sens les matières premières du parfumeur : nez, bouche, oreilles, mains et yeux sont mis à contribution. Autour d’un bien curieux baobab aux odeurs, il fera une jolie ballade olfactive aux pays du parfumeur créateur.

Enfin, dans la peau d’un apprenti parfumeur, l’enfant évaluera les principales facettes qui composeront son eau de toilette et choisira celles qu’il souhaitera employer. Nous avons pensé aux plus petits qui ne savent ni lire ni écrire, notre matériel pédagogique est adapté aussi pour eux! Il sera amené à faire plusieurs essais avant de repartir avec son flacon qu’il aura customisé avec soin. Chez Emanezsens, nous laissons libre cours à la créativité de l’enfant. Chaque flacon et chaque formule est unique !

Tout au long de l’atelier, l’enfant entrera dans les coulisses si mystérieuses de la création d’un parfum. Il apprendra à sentir les différentes Eaux de senteurs et Eaux de toilettes qui existent sur le marché du parfum pour enfant : IKKS, Elle, Kokeshi, Kimmy Doll, Jacadi, Tartine & Chocolat… Il comprendra les fameuses pyramides olfactives et deviendra un futur « passionnez» ! (*expert et amateur de parfums)

Durée : 2h00

Pour qui ? Il est réservé aux enfants de 6 à 8 ans.

Pourquoi ? Pour éveiller l’odorat des enfants, comprendre la physiologie d’un nez et l’éduquer, s’initier à la fabrication d’un parfum de sa formulation à son lancement commercial, formuler une Eau de toilette. Etre sensibilisé à la Belle parfumerie.

Comment ? Dessins & coloriages, techniques d’évaluation, blind tests, jeux de nez, formulation en atelier création avec les vrais outils du parfumeur, boites à odeurs, dégustations culinaires…

Disciplines abordées : La chimie des parfums (extraction et solubilités), les mathématiques (compter jusqu’à 20), les arts plastiques (dessin, coloriage, collage, customisation du flacon), le français (conte, lecture, écriture), le chant.

Inscription sur réservation uniquement : Les réservations se font directement sur le site. Vous recevrez un mail de confirmation. Nous vous attendons 15 minutes avant la séance muni de votre mail de confirmation. Les parents n’assistent pas aux ateliers.

Pour les individuels, le règlement de l’atelier se fait le jour de l’atelier en espèces ou par chèque bancaire. Pour les privatisations ou les réservations de plus de 3 personnes, un chèque d’arrhes vous sera demandé à la réservation.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.