UNE PEDAGOGIE OLFACTIVE

Pédagogie emanezsens

Senteurs, puanteurs et parfums sont au programme de nos ateliers plein de surprises entre arts et sciences, imagination et expérimentations. L’odorat y est abordé en faisant appel aux cinq sens, à des associations permanentes de couleurs, d’images et d’odeurs. Emanezsens a imaginé toute une pédagogie autour de l’éveil de l’odorat des enfants.

enfants-36-freshblueNOTRE PEDAGOGIE :

Elle est ludique, progressive et interactive. Elle alterne des histoires qui font rêver, des jeux d’observation pour mieux comprendre le sens des odeurs et l’utilité de l’odorat,  des jeux de réflexions pour se creuser les méninges et des ateliers créatifs pour laisser libre cours à son imagination.

Elle est différente en fonction de l’âge de l’enfant, de son rythme et de sa sensibilité olfactive. Elle a été validée par des professionnels de la petite enfance : psychothérapeutes, enseignants en écoles maternelles, primaires, collèges et universités, encadrants de crèches et animateurs de centres de loisirs. Les ateliers ont été testés en classes pilotes.

enfants-26-freshblueNOTRE APPROCHE

Un enfant apprend par la répétition. S’il est absorbé par une activité, il peut la recommencer autant de fois qu’il le désire.
L’usage de notre matériel de laboratoire (pipettes, balances…) lui demande une concentration intense, et fait appel à la coordination main-yeux.
Un parfumeur accompagne l’enfant et sait rester en retrait pour l’observer et l’encourager si besoin.
Les ateliers suivent un cycle d’activités claire et ordonné, alternant les phases de repos, des phases de concentration et des phases d’activités physiques.
L’autonomie et le libre-arbitre: l’animateur propose, l’enfant dispose.
L’ambiance y est résolument « friendly »: humour, sourire, et éclats de rire garantis !
Se faire plaisir tout en apprenant.

LE MATERIEL PEDAGOGIQUE :

L’enfant se sert lui-même des vrais instruments du parfumeur-créateur : Olfactorium, pipettes, béchers, de balances et de mouillettes.
L’activité est accompagnée d’un livret pédagogique avec lequel l’enfant peut travailler pendant la séance et le rapporter chez lui pout tout raconter à ses parents.

L’enfant, s’il le désire peut acheter les Olfactoriums, ainsi il pourra refaire les exercices olfactifs à la maison.

Légendematériel_pédagogique

Notre but est d'éveiller l'odorat des enfants

Jeux de nez, contes olfactifs, ateliers de création de parfums